Anti-âge

Nos conseils anti-âge

A partir de 40 ans, la peau peut commencer à se relâcher et un manque de vitalité peut se faire sentir… Bien que le vieillissement soit naturel, il peut être accéléré par notre mode de vie.

 

L’alimentation

L’alimentation est l’élément le plus important dans la lutte contre le vieillissement.
Pour garder une peau souple et élastique, il est important de la défendre contre les radicaux libres. Les antioxydants apportés par l’alimentation peuvent protéger contre le vieillissement prématuré.
Il est recommandé d’avoir une alimentation riche en :

  • Vitamine C, qui intervient dans la formation du collagène (composant qui donne de la résistance et de l’élasticité à la peau). On la retrouve notamment dans les cassis, kiwis, oranges, persil…
  • Vitamine E, anti-oxydant puissant qui aide à régénérer les cellules. On en retrouve dans l’huile de tournesol, les germes de blé, les amandes, les noisettes…
  • Sélénium, dont le rôle fondamental dans tous les mécanismes anti-radicaux libres est aujourd’hui reconnu. On le retrouve notamment dans les fruits de mer, les noix, les céréales complètes…

Pensez également à faire une cure de compléments alimentaires riches en vitamines et oligo-éléments.

 

Le sport

Une activité physique régulière est nécessaire pour conserver vitalité et santé. Elle protège le cœur, préserve la masse musculaire et les os (pour la prévention de l’ostéoporose). Elle limite aussi la prise de poids. La marche active quotidienne, pratiquée durant trente minutes, est optimale.

 

Préserver sa peau

Le vieillissement de la peau est un phénomène biologique dû à l’âge. Cependant, des facteurs extérieurs peuvent l’accélérer :

  • Le soleil : il agresse les cellules de la peau en favorisant les radicaux libres et entraine l’apparition de tâches pigmentaires mais également le développement de rides profondes. C’est le facteur de stress et de vieillissement n°1 de la peau. Evitez les heures d’ensoleillement intense et appliquez régulièrement une crème solaire à l’indice SPF de 15 au minimum.
  •  Le tabac : Après le soleil, le tabac est le second facteur de vieillissement cutané. En augmentant la production de radicaux libres, il accélère les processus de vieillissement de la peau. La peau devient grisâtre, elle est terne et se plisse davantage, notamment autour de la bouche et des yeux.
  •  L’alcool : Attention à l’alcool qui nuit également à l’éclat de la peau et accélère son vieillissement.

Dr. Gilles Brami