Infections & Probiotiques

Les infections vulvo-vaginales (comme la mycose ou la vaginose) et sexuellement transmissibles (tel que HPV, chlamydiae trachomatis) empoisonnent la vie de millions de femmes à travers le monde. Si certaines sont dues à des germes pathogènes, d’autres résultent d’un déséquilibre du microbiote vaginal.  

 

Les déséquilibres du microbiote vaginal

 

Mycose vaginale

C’est une infection très fréquente qui touche près d’une femme sur trois1. Elle est provoquée par une levure naturellement présente dans le corps, le Candida albicans, qui devient pathogène et prolifère si le microbiote vaginal est déséquilibré (on parle alors de dysbiose).

Ses symptômes : démangeaisons au niveau de la vulve et du vagin, qui deviennent rouge et gonflés, pertes blanchâtres et légèrement épaisses, douleurs lors de la miction (dysuries) ou lors des rapports sexuels (dyspareunies).

 

Vaginose bactérienne

Elle est la conséquence d’une dysbiose (déséquilibre) du microbiote vaginal provoquée par une augmentation du pH vaginal et par la disparition des lactobacilles au profit des bactéries pathogènes, parmi lesquelles, le plus souvent, le Gardnerella vaginalis.

Ses symptômes : démangeaisons au niveau du vagin, pertes malodorantes ou grisâtres, inconfort.

 

Les IST

(Infections sexuellement Transmissibles)

La dysbiose et notamment la vaginose bactérienne est un facteur de risque de contamination d’IST telles que HPV ou Chlamydia.

 

Infection par le papillomavirus humain (HPV)

Transmis par contact cutané et par voie sexuelle, le virus HPV provoque des infections de la peau ou des muqueuses. Ces infections sont très fréquentes et régressent, pour la plupart, spontanément grâce à l’immunité naturelle. Cependant, certaines de ces infections, notamment au niveau vaginal, peuvent évoluer vers un cancer du col de l’utérus.
Les symptômes dépendent du type de virus HPV en cause : verrues, dysplasie cervicale (lésions précancéreuses au niveau de l’utérus), condylomes génitaux… Ces symptômes sont à prendre en charge rapidement par votre gynécologue.

 

La chlamydiose

L’infection à chlamydiae trachomatis (CT), ou Chlamydiose est l’IST bactérienne la plus fréquente. Elle se transmet principalement lors de rapports sexuels, et touche majoritairement les femmes entre 16 et 24 ans. Bien que les symptômes soient souvent difficiles à détecter au début, peuvent apparaître 1 à 2 semaines après la contamination des inflammations, voire des écoulements par la verge, l’anus ou le vagin, généralement accompagnés de fièvre et parfois même d’angines.
Mal traitée, l’inflammation des trompes utérines causée par la Chlamydiose peut se compliquer et provoquer la stérilité des femmes.

 

Pour se protéger des Infections Sexuellement Transmissibles, il n’y a rien de mieux que le port du préservatif lors d’un rapport sexuel !

 

 

Le traitement des infections vulvo-vaginales

(ou de ces déséquilibres)

Comment traiter une infection vulvo-vaginale ?

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, n’attendez pas et consultez votre médecin. Lui seul saura vous conseiller et vous prescrire les traitements appropriés.

 

Quels soins complémentaires aux traitements sont recommandés en cas d’infections vulvo-vaginales ?

Un microbiote vaginal sain laisse moins de place au développement des infections. Ainsi, une cure de probiotiques peut être recommandée en complément d’un traitement contre une infection vulvo-vaginale. Les probiotiques permettent de rééquilibrer le microbiote vaginal en lui apportant les souches bactériennes nécessaires à sa « bonne santé ».
En effet, ils ont une action triple contre les infections vulvo-vaginales. Ils permettent de :
• Restaurer et stabiliser le microbiote vaginal par recolonisation
• Rééquilibrer le pH intime
• Renforcer les mécanismes de défenses physiologiques

 

 

 1.Sobel JD, Faro S, Force RW, Foxman B, Ledger WJ, Nyirjesy PR, Reed BD, Summers PR. Vulvovaginal candidiasis: epidemiologic, diagnostic, and therapeutic considerations. Am J Obstet Gynecol. 1998 Feb;178(2):203-11. Review

Dr. Gilles Brami

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.