Notre démarche RSE

« Les laboratoires IPRAD poursuivent leur engagement en faveur du développement durable. En 2018, nous avons formalisé notre démarche de responsabilité sociétale afin de progresser plus efficacement ».

Aurélie DEFRANCE, Présidente des Laboratoires IPRAD

 

Une démarche qui s’appuie sur nos convictions

Nous mettons au centre de notre réflexion la sécurité de nos clients, le bien-être de nos collaborateurs et les enjeux de notre monde moderne, en particulier l’égalité homme-femme, l’accès aux soins pour tous et le respect de l’environnement.
Ces convictions sont la clé de voûte de notre démarche RSE. Ce sont elles qui nous ont conduits à suivre les lignes directrices de la norme internationale ISO 26000, le cadre de référence de la responsabilité sociétale des entreprises.

Tous concernés !

Début 2018, nous avons réalisé un diagnostic RSE assisté, qui a conduit à l’élaboration d’un plan d’actions RSE stratégique et opérationnel. Tout au long de cette phase, plus de 30 collaborateurs ont participé aux ateliers.
Sur la base de la feuille de route RSE établie, un groupe projet RSE, composé de 7 collaborateurs a été constitué. Il a pour mission d’assurer sa mise en œuvre avec l’ensemble des collaborateurs.
Les Laboratoires IPRAD sollicitent aussi ses autres parties prenantes pour les associer à la démarche RSE.  A titre d’exemple, nous avons interrogé en 2018 nos 10 principaux fournisseurs sur leurs pratiques RSE.

Feel Good, tout est dit !

Le bien-être de nos collaborateurs est une de nos priorités et le projet Feel Good 2018/2019 s’inscrit dans cette optique. Son but ? Améliorer nos modes de fonctionnement, fluidifier le travail en équipe et privilégier la convivialité dans les échanges internes.

Une démarche participative

Pour être couronné de succès, le projet Feel Good se devait de refléter fidèlement les opinions et les attentes de l’ensemble de nos salariés. Un tiers externe a réalisé une enquête de perception auprès de tous les collaborateurs sans exception. Un Groupe Panel de 16 collaborateurs issus des différents services d’IPRAD a été créé à la suite de cette enquête. Choisis pour leur représentativité, ils ont exprimé leurs avis de façon anonyme. Les problématiques ainsi mises en lumière ont fait l’objet de propositions d’actions formulées par nos collaborateurs. C’est l’essence même de la démarche participative prônée par les Laboratoires IPRAD.

Nos actions au quotidien

Sans dresser la liste exhaustive des orientations RSE mises en œuvre au quotidien, voici quelques exemples.

L’accès aux soins pour tous

C’est la raison d’être des Laboratoires IPRAD ! Dans une volonté de transparence, nous vous communiquons la liste exhaustive des ingrédients entrant dans la composition de nos produits. Une information claire et complète pour un maximum de sérénité !

La préservation de l’environnement

Dans ce domaine, nous portons une attention particulière à la fabrication de nos produits. Nos cahiers des charges sont sans cesse améliorés pour intégrer les dernières innovations en matière environnementale et de santé.
Depuis 2018, par exemple, nous proposons une écocup et une culotte absorbante. Ces deux produits permettent de réduire la production de tampons et de serviettes hygiéniques, et, par conséquent, la génération de déchets.
Nous avons revu la composition de nos flacons plastiques pour la gamme des Soins Lavants Doux Saforelle (100ml et 250ml). Ces nouveaux flacons seront en rayon début 2020, composés à partir de plastique bimodal, et permettront une réduction de plus de 20 tonnes de plastique par an.

Nos fournisseurs sont majoritairement basés en France.
A titre d’exemple, la bardane, plante dont ses extraits sont présents dans les soins lavants doux Saforelle, est cultivée dans le massif central.

Dans le cadre de la commercialisation de nos produits, nous prenons actuellement des mesures pour réduire l’impact de notre publicité sur le lieu de vente et diminuer la destruction des produits « en fin de vie ». Nous faisons don d’une partie de ces produits à l’Association ADSF, que nous soutenons depuis 2013.

Dans les locaux du siège social des Laboratoires IPRAD, nous conduisons des actions pour diminuer notre empreinte environnementale : tri sélectif et valorisation de nos déchets de bureau par un prestataire spécialisé, Cèdre mis en place en 2018 ; sensibilisation des collaborateurs à l’occasion de la semaine du développement durable ; impression en recto/verso et papier recyclé par défaut.

En 2019, nos visiteurs médicaux ont suivi une formation à l’écoconduite pour renforcer leur sécurité et réduire l’impact CO2 de leurs déplacements.

Un mécène engagé !

Depuis 2013, nous apportons notre soutien à l’Association pour le Développement de la Santé des Femmes (ADSF). Sa mission ? Venir en aide aux femmes en situation de précarité économique, sociale ou sanitaire. Un engagement humaniste et citoyen en accord avec les valeurs portées au quotidien par les Laboratoires IPRAD.

Un choix collectif

Nous sommes convaincus que la réussite d’un mécénat repose sur l’implication de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. C’est donc tout naturellement que nous avons consulté nos salariés quant au choix de l’association soutenue. Une concertation qui s’inscrit dans la droite ligne de notre démarche participative !

En savoir plus